Neohabitat

Sortir des énergies fossiles pour le climat et notre indépendance

Notre vision pour l'habitat :

L’habitat individuel ou collectif doit s’adapter au climat local, à son environnement et aux modes de vie de ses habitants. Ceux -ci utilisent de l’énergie pour les déplacements, le chauffage, l’éclairage et l’alimentation. Ses habitants doivent gérer l’accés à l’eau potable, à l’air sain, veiller à optimiser la consommation de leurs énergies, les rejets de leurs déchets.

Notre vocation est de trouver et mettre en œuvre des solutions techniques complètes et cohérentes pour y parvenir. Notre connaissance en propre des techniques, de leur dimensionnement et notre pratique de leur mise en œuvre nous permet d’élargir chaque année la palette des réponses que nous apportons.

Notre vision est propre à notre territoire, c’est à dire française (par la politique de l’énergie), locale (pyrénées région sud ouest) et universelle pour les solutions techniques innovantes. Nos réflexions pour trouver une solution adaptée à nos clients prennent toujours en compte le coût global investissement + frais de fonctionnement à horizon 20 ans au moins.

En France et ce depuis plus de 40 ans, il faut veiller à prendre en compte les taxes qui impactent les coûts de fonctionnement et augmentent toujours : dans notre gestion politique, elles traduisent les impacts collectifs de nos choix individuels, notre capacité à toujours reporter les décisions désagréables. Par exemple, l’énergie électrique nucléaire bien que non destructive du climat (par de CO2) est très taxée car c’est par cette facture que les français payent les investissements et entretien des réseaux électriques, du grand éolien, du photovoltaique. Enfin, toute énergie locale n’apporte que du bien au territoire où l’on vie et à la planète (toute énergie importée impacte le bien être de ses habitants : commerce extérieur, dette, conflits, pollution, etc …)

Nos champs d'actions :

Nous pouvons intervenir sur des chantiers pour réaliser les ouvrages suivants :

  • gros œuvre maçonnerie porteuse en béton cellulaire (nous privilégions les monomurs à isolation répartie)
  • assainissement autonome écologique (cuves béton)
  • isolation des toitures et des combles (charpentes et couvertures lors de l’isolation par l’extérieur )
  • isolation des murs (cloisons placo si besoin )
  • chauffage central eau avec toutes énergies (nous privilégions le solaire thermique et le bois) en intégration à l’existant s’il y a lieu
  • réseau de radiateurs et plancher chauffant
  • plomberie générale et sdb, système de récupération de l’eau de pluie, de traitement de l’eau
  • VMC simple flux hygro ou double flux
  • électricité générale de la maison, mesure et gestion des consommations, borne de recharge électrique